COVID-19 : Hausse significative du commerce en ligne au Québec – Le Virage Numérique des détaillants Québécois

COVID-19 : Hausse significative du commerce en ligne au Québec

Avec la crise actuelle liée à la COVID-19, il est plus que jamais nécessaire pour les détaillants québécois d’avoir une visibilité en ligne et dans le meilleur des cas, d’avoir un site web transactionnel afin de vendre leurs produits en ligne. Plusieurs études récentes ont d’ailleurs démontré que le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté que maintenant, surtout en cette période de confinement, où une bonne partie des consommateurs se retrouvent à la maison.

 

COVID-19 : Une hausse significative du commerce en ligne au Québec

ecommerce au quebec absolunet

 

Absolunet a par exemple dévoilé son rapport COVID-19 et e-commerce au Québec et au Canada. Le rapport décortique l’impact du coronavirus sur le commerce électronique, secteur par secteur :

+105 % dans les « articles de sports »;

+106 % dans le « meuble et les articles de maison »;

+ 160 % dans « l’alimentation et la restauration »;

+ 161 % dans les « appareils ménagers, électroniques, matériaux de construction et rénovation ».

L’industrie du vêtement enregistre quant à elle la croissance la plus « faible », avec +16 %.

Le trafic a par contre baissé, alors que les internautes québécois semblent plus décisifs ; moins de magasinage, plus d’achats.

 

L’agence Adviso a également conduit une étude afin d’observer l’impact de la crise COVID-19 sur le comportement en ligne des consommateurs québécois. Elle a analysé le comportement e-commerce des consommateurs québécois grâce aux données de ses propres clients dans Google Analytics, en regroupant un échantillon de plus d’une vingtaine de marques québécoises.

Leurs résultats ont notamment démontré une croissance anormalement importante au niveau des transactions e-commerce, avec une croissance de 118 % comparativement à la même période en 2019.

Le rapport NETendances du CEFRIO – Le commerce électronique au Québec en 2019 ne fait que confirmer cette tendance haussière des achats effectués en ligne. Encore plus frappant, la firme BIP Recherche a réalisé dans le cadre de ce même rapport, un sondage express auprès d’un groupe représentatif d’adultes internautes pour comprendre les comportements des cyberacheteurs québécois depuis le début de la crise du coronavirus.

 

Si le pourcentage des adultes québécois ayant réalisé au moins un achat sur Internet est resté stable en 2019 (63 % comparativement à 64 % en 2018), 28 % des adultes utilisateurs d’Internet mentionnent avoir personnellement changé leurs habitudes d’achat en ligne depuis le début de la crise du coronavirus. Et si cette crise continue, 60 % de ces adultes ont l’intention de faire davantage des achats en ligne pour des produits de consommation courante au cours des prochaines semaines. Chez les adultes de 18 à 34 ans, ils sont même 74 % à partager cette intention.

Il est aussi intéressant de noter que 79 % des adultes québécois interrogés ont l’intention de faire ces achats en ligne davantage auprès de commerces « locaux ».

LA VILLE DE MONTRÉAL PROPOSE À SES COMMERÇANTS UN PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT GRATUIT POUR VENDRE EN LIGNE

La Ville de Montréal offre par exemple aux petites entreprises et commerces un accompagnement gratuit et personnalisé par des experts pour lancer ou optimiser une boutique en ligne. Les commerçants intéressés doivent remplir un formulaire au plus tard le 17 avril 2020.

MAXIMISEZ VOTRE VISIBILITÉ NUMÉRIQUE AVEC LES RÉPERTOIRES D’ACHAT LOCAL

panierbleu.ca

Il y a présentement une multitude de plateformes et d’initiatives numériques qui répertorient les commerces locaux. Le fait de répertorier votre commerce et votre site web sur plusieurs de ces plateformes vous donnera une visibilité importante auprès de consommateurs qui ont pour objectif de consommer local. Ce trafic de qualité et le nombre de liens référents vers votre site web contribueront à améliorer votre visibilité et le référencement naturel de votre site web. 

Lors d’un prochain article, nous vous présenterons une liste de plateformes et d’initiatives numériques dédiées aux commerces et entreprises locales. 

Voir toutes les nouvelles

Formulaire de participation

Détaillants Fournisseurs

Formulaire de participation

Vous avez besoin d’accompagnement personnalisé et neutre pour créer ou améliorer votre boutique en ligne ? Déposez votre candidature en remplissant les quelques questions ci-dessous. Notre équipe communiquera avec vous pour valider votre admissibilité.

Formulaire de participation

Si vous croyez avoir des solutions à offrir aux détaillants participants, merci de nous fournir les informations ci-dessous. Notre équipe communiquera avec vous pour valider la pertinence de votre proposition de services.

Merci !

Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre. Vous recevrez bientôt de nos nouvelles.

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande de participation au programme de virage numérique. Nous vous contacterons sous peu pour évaluer ensemble votre candidature.