Avis aux détaillants – Portes de service dans les centres commerciaux – Le Virage Numérique des détaillants Québécois

Avis aux détaillants – Portes de service dans les centres commerciaux

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

CENTRES COMMERCIAUX

Le CQCD tient à apporter une clarification concernant la possibilité que les magasins à l’intérieur des centres commerciaux puissent accueillir des clients en utilisant la porte arrière qui sert à la réception des marchandises.

En vertu du dernier décret adopté à ce propos, hormis quelques catégories «prioritaires», seules les commerces disposant d’une «porte extérieure habituellement utilisée par la clientèle» pourront reprendre leurs activités s’ils sont situés dans un centre commercial, a confirmé le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

La semaine dernière, le MEI avait effectivement envisagé que les commerces jugés non prioritaires, présents dans des centres commerciaux, soient autorisés à reprendre leurs activités, même s’ils ne disposaient pas de porte indépendante pour le public.  

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les pharmacies, les magasins d’alimentation et les succursales de la SAQ peuvent ouvrir dans les centres commerciaux, même sans accès extérieur indépendant. Il en va de même des « entreprises de services », jugées prioritaires, comme les nettoyeurs et succursales de la SAAQ.  

Tous les autres commerces dans un centre commercial, précise le MEI, « doivent obligatoirement avoir une porte extérieure habituellement utilisée par la clientèle pour être ouverts ».

Le CQCD continue de travailler avec l’ensemble des intervenants afin de faciliter une réouverture rapide et sécuritaire des commerces dans l’ensemble du Québec.

Restez branchés sur nos médias sociaux pour recevoir les dernières informations en lien avec le secteur du commerce détail au Québec

Formulaire de participation

Détaillants Fournisseurs

Formulaire de participation

Vous avez besoin d’accompagnement personnalisé et neutre pour créer ou améliorer votre boutique en ligne ? Déposez votre candidature en remplissant les quelques questions ci-dessous. Notre équipe communiquera avec vous pour valider votre admissibilité.

Formulaire de participation

Si vous croyez avoir des solutions à offrir aux détaillants participants, merci de nous fournir les informations ci-dessous. Notre équipe communiquera avec vous pour valider la pertinence de votre proposition de services.

Merci !

Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre. Vous recevrez bientôt de nos nouvelles.

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande de participation au programme de virage numérique. Nous vous contacterons sous peu pour évaluer ensemble votre candidature.