Ventes en ligne: les PME du Québec ont de l’aide gratuite de stratèges en marketing numérique – Le Virage Numérique des détaillants Québécois

Ventes en ligne: les PME du Québec ont de l’aide gratuite de stratèges en marketing numérique

Depuis plusieurs mois, les conseillers du programme Virage numérique des détaillants québécois ont rencontré plus de 500 entreprises à travers la province. C’est impressionnant, mais ils en redemandent! D’ici la fin de l’année 2019, c’est un total de plus de 1 300 détaillants qui auront bénéficié de l’accompagnement offert par le Conseil québécois du commerce de détail.

Nous avons récemment demandé à notre équipe de conseillers de nous parler d’eux, de leur expérience et des éléments qui contribuent au succès de leur intervention dans une entreprise.

Qui sont ces accompagnateurs spécialisés en commerce électronique?

L’équipe du Virage numérique est composée d’experts en stratégie numérique cumulant plusieurs années d’expérience dans différents projets de commercialisation en ligne (de petite à grande envergure). En unissant leurs compétences, ils parviennent à poser un regard à la fois critique et étoffé sur l’ensemble des besoins numériques des entreprises qu’ils accompagnent.

Marketing numérique

Principaux champs d’action:

  • Évaluation de besoins en matière de logiciel de commerce électronique.

  • Recherche de fournisseurs et analyse des propositions de services.

  • Recommandations relatives au référencement organique (SEO).

  • Soutien à la mise en place de campagnes de marketing numérique (réseaux sociaux, publicités, influenceurs).

  • Élaboration de stratégies de contenu.

  • Conseils d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX).

  • Identification d’opportunités et analyse de la compétition.

 

Comment se déroule l’intervention du conseiller du CQCD dans un projet de boutique en ligne?

Le mot clé à retenir ici, c’est “personnalisée”. Il s’agit d’un mot un peu galvaudé, on en convient, mais dans le cadre du programme Virage numérique, la personnalisation de l’accompagnement ne se traduit pas par le simple fait d’écrire le nom de votre entreprise sur un document générique de 30 pages.

Le conseiller va à votre rencontre aux quatre coins de la province. Il vous questionne, vous écoute. Il évalue vos besoins, vos ressources (temps, budget, expertise). Il vous bâtit un plan CONCRET, puis vous aide à le RÉALISER.

Et tout ça est évidemment adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez:
Vous lancez une première boutique en ligne.
Vous visez de meilleurs résultats avec un site e-commerce déjà en ligne.
Votre entreprise en pleine croissance doit répondre à de nouveaux besoins numériques.

ecommerce

De quoi aurez-vous besoin pour que votre participation au programme soit un succès?

De la force mentale (que vous avez déjà en tant qu’entrepreneur)
Vous aurez besoin de motivation pour battre l’inertie qui vous empêche depuis des mois (des années?) de mettre en marche votre projet numérique.

Une fois ce mouvement amorcé, la persévérance sera essentielle. Sans s’essouffler complètement, votre enthousiasme des premiers jours sera inévitablement mis à l’épreuve; vous vous surprendrez même à vous questionner sur la pertinence de votre projet, sur certaines décisions que vous avez prises. Mais vous savez quoi? Vous ne serez pas laissé à vous-même et pourrez compter sur votre conseiller pour continuer à avancer (à votre rythme).

Ecommerce

La clé: ne pas traiter cette bibitte numérique comme un side-project, mais bien comme une nouvelle réalité d’affaires qui s’intégrera graduellement à l’ensemble de vos processus et de vos réflexions stratégiques. Hey! Ce sera pas magique, mais ça va bien aller.

Du temps (un peu tout le temps)
Votre temps, le temps d’un employé, le temps d’une ressource externe, peu importe. Mais oui, il faut allouer un “budget” temps à ce projet, quelle que soit son envergure: beaucoup au début, peut-être un peu moins par la suite, mais jamais “pas pantoute”.

Ça vous exigera peut-être de bloquer certaines plages dans votre horaire pour vous assurer que l’avancement de votre patente-à-vendre-en-ligne ne dépend pas uniquement de votre intérêt pour celle-ci. Car oui, il est possible que vous tentiez de vous faire croire que vous n’avez pas de temps à lui accorder en priorisant d’autres tâches qui vous préoccupent – ou vous intéressent – davantage.

ecommerce

La clé: identifier le bon moment pour vous lancer dans ce super projet qui mérite qu’on s’y investisse avec enthousiasme. Faites-en une priorité. Vous serez à même de constater à quel point cette petite bête peut devenir attachante lorsqu’elle commence à prendre forme. Et elle l’est encore plus lorsqu’une première vente en ligne survient pendant votre sommeil. C’est une réalité: des gens veulent acheter vos produits et il faut les aider à assouvir leurs désirs au moment qui leur convient.

La clé [bonus]: ne voyez surtout pas la mise en ligne de votre site e-commerce comme une finalité. Des efforts marketing devront être déployés en continu pour en faire un succès.

Un peu de sous (mais combien?)
La question à 1 000 $, 10 000 $ ou 100 000 $ à laquelle il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Toutefois, il est essentiel qu’une somme initiale – avec laquelle vous êtes confortable – soit prédéterminée. Et ensuite? Vous adaptez vos investissements en fonction de la réponse à votre offre; en fonction de votre volonté et votre capacité de croissance sur le Web; en fonction des efforts que vous êtes prêt à déployer afin de vous établir dans votre marché; en fonction des résultats que vous obtiendrez.


E-Commerce

La clé: aller de l’avant, quel que soit le montant disponible pour ce projet. Les plateformes e-commerce sont de plus en plus accessibles, tant au niveau de leurs coûts que de leur utilisation. Dans le cadre du programme du Virage numérique, un des principaux rôles du conseiller est de vous guider afin que votre investissement soit utilisé de manière optimale.

Des places sont encore disponibles dans toutes les régions du Québec. Réservez la vôtre! S’inscrire au programme Virage numérique des détaillants québécois

Images par Freepik
Conçu par Freepik
Designed by Freepik
Voir toutes les nouvelles

Formulaire de participation

Détaillants Fournisseurs

Formulaire de participation

Vous avez besoin d’accompagnement personnalisé et neutre pour créer ou améliorer votre boutique en ligne ? Déposez votre candidature en remplissant les quelques questions ci-dessous. Notre équipe communiquera avec vous pour valider votre admissibilité.

Formulaire de participation

Si vous croyez avoir des solutions à offrir aux détaillants participants, merci de nous fournir les informations ci-dessous. Notre équipe communiquera avec vous pour valider la pertinence de votre proposition de services.

Merci !

Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre. Vous recevrez bientôt de nos nouvelles.

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande de participation au programme de virage numérique. Nous vous contacterons sous peu pour évaluer ensemble votre candidature.